Present day research
The Commission du Vieux Paris
 
Cliché CVP
Excavation by the Commission du
Vieux Paris at the Place de la Sorbonne. Photo: CVP.

Cliché CVP.
Excavation by the Commission du
Vieux Paris on the Boulevard Saint-Michel. Photo: CVP.
Cliché J.-L. Godard / CVP.
Restoration work at the Commission du Vieux Paris. Photo: J.-L. Godard / CVP.

Cliché CVP.
Excavation by the Commission du Vieux Paris. Photo: CVP.
  In 1898, at a time when France's archaeological heritage was unprotected by legislation, the Commission du Vieux Paris was given the role of overseeing construction work within Paris, and thus carrying on the work of Théodore Vacquer. Today, the Commission is a municipal department attached to the Cultural Affairs Department of the City of Paris. The Commission is divided into two parts: one is responsible for the history and the protection of the city's archaeological heritage, and the other is the municipal archaeological department.

The archaeological department consists of a team of archaeological curators, another team dealing with topography, computer-aided publishing and GIS, staff members in charge of inventory, a restoration lab, two photographers, a documentation and archives department and a library.

The main responsibilities of the archaeological department include managing and overseeing archaeological excavations (in partnership with the Regional Archaeology Department and the INRAP), cataloguing and managing the archaeological collections of the city of Paris (part of which is on display at the Carnavalet Museum, and publishing and presenting the department's research results for both the general public and the scientific community.

Les acteurs de la recherche :
la Commission du Vieux Paris
 
Cliché CVP
Fouille de la Commission du Vieux Paris sur la place de la Sorbonne. Cliché CVP.

Cliché CVP.
Fouille de la Commission du Vieux Paris sur le boulevard Saint-Michel. Cliché CVP.
Cliché J.-L. Godard / CVP.
Restauration à la Commission du Vieux Paris. Cliché J.-L. Godard / CVP.

Cliché CVP.
Fouille de la Commission du Vieux. Cliché CVP.
  En 1898, alors qu’aucune législation ne protège encore le patrimoine archéologique, est créée la Commission du vieux Paris qui se voit confier le rôle de surveiller les travaux parisiens, poursuivant ainsi l’œuvre de Th. Vacquer. Aujourd’hui, la Commission du Vieux Paris (rebaptisée en 2003 « Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de la Ville de Paris ») est un service municipal rattaché à la direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris. Il est composé de deux branches, dont l’une s’occupe de l’histoire et de la protection du patrimoine architectural de la ville, l’autre constituant le service municipal d’archéologie.

Celui-ci est constitué aujourd’hui d’une équipe d’archéologues conservateurs du patrimoine, d’une équipe chargée de la topographie, de la PAO et du SIG, de personnels chargés de l’inventaire, d’un laboratoire de restauration, de deux photographes, d’un service de documentation et d’archives et d’une bibliothèque.

Les principales missions du service archéologique sont tout d’abord d’assurer l’encadrement et le suivi des opérations de fouilles archéologiques (en partenariat avec le service régional de l’archéologie et l’INRAP) ; d’assurer l’inventaire et la gestion des collections archéologiques de la ville de Paris, dont une partie est exposée au musée Carnavalet, et enfin de présenter et de publier les résultats de la recherche à destination du public et de la communauté scientifique.