Le forum
Modules et proportionsLa datationLe décor

La datation

 

La découverte de mobilier gallo-romain précoce à l’emplacement du forum ainsi que la présence de vestiges de maisons alignées sur le cardo du boulevard Saint-Michel semblent indiquer que l’espace occupé par le monument ne lui ait pas été réservé dès l’origine dans le schéma orthonormé.
Le mobilier le plus récent découvert dans les niveaux antérieurs à sa construction indique une fondation située dans le courant de la deuxième moitié du Ier siècle, entre le règne de Claude (41-54) et celui de Vespasien (69-79). Le plan, tel qu’il est restitué actuellement, semble traduire une conception d’un seul jet.
  En effet, il est impossible d’y déceler un quelconque noyau central sur lequel se seraient appuyées les diverses modifications ultérieures.
Toutefois, on ne peut exclure que le bâtiment ait fait l’objet d’embellissements successifs et d’aménagements ou reprises ponctuels : certains éléments architecturaux peuvent être datés du IIe siècle ap. J.-C.
Concernant son abandon, on sait que le monument a servi de carrière pour la construction des bâtiments et de l’enceinte dès le Bas-Empire, mais rien n’indique qu’il ait complètement disparu à cette époque.