The grid layout PAGE PAGE PAGE
 


Plan D. Busson and V. Charlanne. Cliché IGN Photothèque Nationale - 1999.
  The basic unit of measurement

The discovery of ancient roads, the reconstruction of the boundaries of the main Early Roman monuments and the path of certain medieval roads have all contributed to the establishment of a theoretical, strictly orthogonal town grid. The basic unit of this grid has been found everywhere in the central section of Lutetia.

This unit corresponds to exactly 300 Roman feet, with occasional subdivisions of 150 feet. The choice of this unit proves that the urban plan of Lutetia was an abstract procedure, and that the planners did not have to consider previous settlements-or chose not to. This grid system seems also to have been partially used on the right bank, even in areas that were not completely urbanised. Thus, between the cardo maximus (rue Saint-Martin) and the cardo that is the present Rue Saint-Denis it is exactly 600 Roman feet.

Laying out the grid

To implement this grid system, the surveyors probably established a straight line that would become the principal axis of the settlement, the cardo maximus. We can imagine the initial location of the groma would have been the highest point on this axis, one that offered a very clear view of the island and the right bank. This "zero point" was probably located at the southwest corner of the forum, which corresponds to nos. 172 and 174 of Rue Saint-Jacques: the highest point on the Saint-Geneviève hill.

Un plan quadrillé PAGE PAGE PAGE
 


Plan D. Busson et V. Charlanne. Cliché IGN Photothèque Nationale - 1999.
  La découverte du module

Les découvertes de rues antiques, la restitution des limites des principaux monuments du Haut-Empire et le tracé de certaines rues médiévales ont permis de mettre en évidence une grille théorique, strictement orthogonale, dont le module a été retrouvé dans toute la partie centrale de Lutèce.

Ce module correspond exactement à 300 pieds romains, avec ponctuellement des subdivisions d’un demi-module de 150 pieds. Le choix de cette mesure, empirique, prouve qu’il s’agit d’une démarche abstraite et que les concepteurs de ce projet n’ont pas eu à tenir compte, ou alors ne voulaient pas le faire, d’éventuelles occupations antérieures. Il semble que ce système de modules ait également été utilisé sur la rive droite, du moins partiellement, même sur des terrains qui ne furent pas complètement urbanisés : ainsi, l’écart que l’on trouve entre le cardo maximus (rue Saint-Martin) et le cardo de la rue Saint-Denis correspond précisément à 600 pieds.

L’implantation du quadrillage

Pour implanter ce quadrillage, les arpenteurs et les géomètres ont probablement pratiqué un jalonnement sur la ligne droite qui deviendra l’axe principal de la fondation, le cardo maximus. On peut supposer que la première station où a été installée la groma devait correspondre au point le plus haut de cet axe, offrant ainsi une vision très dégagée vers l’île et la rive droite. Ce « point zéro » se situerait probablement à l’angle sud-est du forum, aujourd’hui devant les n°172 et 174 de la rue Saint-Jacques, à l’endroit le plus élevé de la montagne Sainte-Geneviève.