The grid layout PAGE PAGE PAGE
 

Plan D. Busson and V. Charlanne. Cliché IGN Photothèque Nationale - 1999.
  The main streets

Some of Lutetia's principal roads still exist today. These are primarily cardines such as the cardo maximus rue Saint-Jacques, the cardo Boulevard Saint-Michel and the cardo rue Valette. On the right banks, there is the cardo maximus rue Saint-Martin and another cardo rue Saint-Denis.
The decumani have been almost completely erased from the present-day topography of Paris. Some of them did not exactly follow the lines of the initial grid, which shows that the Roman town planners adapted the layout of the city when necessary. Thus, the l'Ecole des Mines decumanus is roughly ten metres south of where it should be. To the north, the distance between the decumanus that is thought to have run alongside the Cluny baths, parallel to the Boulevard Saint-Germain and the decumanus of the Rue des Ecoles is not 300 but 400 Roman feet.

Adaptations of the grid system

There are also streets that run diagonal to the grid system, but that are nevertheless part of the urban plan. For example, the road formed by the Rue de la Sorbonne and the Rue Victor-Cousin ran along the eastern side of the Cluny baths-which was 300 Roman feet long-and ended at the entrance to the forum. However, the entrance was in relation to the long side of the monument, and the road was adapted to this.
Another example of this is the via transversa that started from the city's zero point and joined the Melun road. The line of this road is a perfect diagonal of a rectangle measuring two and a half units by three units. This road-most likely an important one, since it linked the capital of the Parisii with Italy via Melun and Lyon-had thus been anticipated from the beginning of the construction of the Roman city.

Un plan quadrillé PAGE PAGE PAGE
 

Plan D. Busson et V. Charlanne. Cliché IGN Photothèque Nationale - 1999.
  Les voies principales

Parmi les grandes artères de Lutèce, certaines existent encore. Il s’agit essentiellement de voies cardinales comme le cardo maximus de la rue Saint-Jacques, le cardo du boulevard Saint-Michel et le cardo de la rue Valette. Sur la rive droite, on retrouve le cardo maximus de la rue Saint-Martin et un autre cardo rue Saint-Denis.
Les voies décumanes ont été presque totalement effacées de la topographie parisienne actuelle. Certaines ne reprenaient pas exactement les lignes de la grille fondatrice, ce qui montre que les urbanistes antiques adaptaient de façon empirique le schéma de la ville. Ainsi le decumanus dit de l’Ecole des Mines est légèrement décalé au sud d’une petite dizaine de mètres. Vers le nord, le decumanus supposé longer les thermes de Cluny parallèlement au boulevard Saint-Germain n’est pas séparé du decumanus de la rue des Ecoles selon le module de 300 pieds mais en est distant de 400.

Les adaptations au schéma orthonormé

Il existe aussi des rues en biais par rapport au quadrillage mais qui participent néanmoins du schéma urbain. Ainsi, l’axe formé par la rue de la Sorbonne et la rue Victor-Cousin limite, à l’est, les thermes de Cluny dont un côté fait juste 300 pieds, et aboutit, au sud, à l’entrée du forum. Or cette dernière est décentrée par rapport au grand côté du monument : la rue a été adaptée en conséquence.
Une via transversa partant du point zéro de la ville pour rejoindre la voie de Melun présente un cas similaire : son tracé correspond à la diagonale parfaite d’un rectangle de deux modules et demi sur trois. Cette route, sans doute très importante car elle reliait en fait la capitale des Parisii à l‘Italie en passant par Melun et Lyon, avait donc été prévue dès la construction de la ville antique.