The grid layout PAGE PAGE PAGE
 

Plan D. Busson and V. Charlanne. Cliché IGN Photothèque Nationale - 1999.
  Secondary orientations
Secondary orientations have been found outside the town, probably corresponding to roads leading to Lutetia in order to have access to the bridge. It is difficult to know whether, like the Melun road, they were part of the original urban plan. It is likely that a section of the rue de Vaugirard was a Roman road, perhaps one that ran along the edge of town and was the end-point for several decumani.
Another significant diverging road can be seen in the Rue Saint-Jacques cardo which deviates before returning to its original path. Several roads and houses found nearby were built around this deviation-this is probably because it was a link between the new axis laid out by Lutetia's founders and an older, apparently protohistoric road that connected Lutetia to the Gallic oppidum of Genabum.

We can see that this deviation is located right at the edge of Lutetia (after this point the road becomes a highway). However, it is possible that the deviation represents an adaptation of the road to an aspect of the terrain. This type of geographical adaptation can be used to explain other deviations from the grid system. This is the case with the Île de la Cité and the small district on the Saint-Séverin hillock. Their small surface areas made it difficult to incorporate them into the grid plan, and their location in flooding zones meant that they could not be built up systematically. The most we can say is that the cardo maximus probably connected with a series of small perpendicular streets that led to housing areas.

Un plan quadrillé PAGE PAGE PAGE
 

Plan D. Busson et V. Charlanne. Cliché IGN Photothèque Nationale - 1999.
  Les orientations secondaires

En périphérie de la ville, on trouve des orientations secondaires correspondant sans doute à des routes qui menaient à Lutèce et qui bénéficiaient ainsi de l’accès au pont. Il est difficile de savoir si, comme la route de Melun, elles avaient été intégrées au sein même du schéma urbain d’origine. Ainsi, il est probable qu’une partie de la rue de Vaugirard était une voie antique. Peut-être était-elle une limite de la ville à laquelle aboutissaient plusieurs decumani.
Une autre voie divergente importante est observable sur le cardo de la rue Saint-Jacques sous la forme d’une déviation de cet axe avant que la rue ne reprenne presque son orientation initiale. Plusieurs voies et habitats repérés à proximité se sont manifestement calés sur cette orientation divergente, sans doute parce qu’elle constitue un raccord entre le nouvel axe de franchissement qui détermine la fondation de la ville et une route plus ancienne, vraisemblablement protohistorique, qui reliait le site lutétien à I’oppidum gaulois de Genabum.

En fait, on remarquera que cette déviation se produit juste en bordure des limites reconnues de la ville (c’est à partir de ce point que cette voie devient une route). Il est cependant possible qu’il s’agisse d’une adaptation à une particularité du relief. C’est d’ailleurs ce type d’explication qui permet le mieux de rendre compte d’autres divergences d’orientation. C’est le cas pour l’Ile de la Cité et le petit quartier du monceau Saint-Séverin. Il était en effet difficile de les intégrer au quadrillage parce que leur surface réduite et leur situation en zone inondable ne permettaient pas une implantation très systématique. On peut tout au plus estimer que le cardo maximus devait y desservir une série de petites rues perpendiculaires menant aux habitations.