The Cluny baths
A monument on the Parisian landscapeDimensionsDating
Architecture and ornamentationThe Collège de France baths

The tepidarium
 


Plan of the baths.
Drawing: D. Busson & V. Charlanne.
Theoretically, once clients had warmed up by exercising, they would go to the warm room, or tepidarium.
This function has not been identified with certainty for the Cluny baths, but it is thought that this room served as a tepidarium.

In reality, excavations have revealed that the room had two states. The first state was a hot room, as two large furnaces located beneath an adjoining room attest. One of these is still well preserved, with two small staircases leading to the boiler.
The hypocausts were designed to heat both the room-via a system of tubuli that ran beneath the floor, along the walls and over the vault-and the water supplied to the room. All four walls of this room had niches that are thought to have held individual baths, or rather receptacles fo labra.
These installations were later destroyed when the room was converted into a cold room.
 
Western facade seen from the Boulevard Saint-Michel.
Photo: C. Rapa / CVP.


A large central pool was installed, with a semicircular exedra at both the east and west end. This large pool was surrounded by a thick concrete seating area more than a metre deep that formed a passageway. The room was lit by arched windows, one of which-still standing-overlooked a courtyard.

Les thermes de Cluny
Un monument du paysage parisienDimensionsDatation
Le programme architecturalLes thermes du Collège de France

Le tepidarium
 


Plan des thermes.
Dessin D. Busson et V. Charlanne.
Bien échauffés par les exercices, les clients devaient ensuite théoriquement se rendre dans la pièce tiède, le tepidarium.
Cette fonction n’a pas été formellement identifiée aux thermes de Cluny, mais on a supposé que cette pièce avait fait office de salle tiède.

En réalité, les fouilles ont montré l’existence de deux états. Le premier correspond à une salle chaude, attestée par deux grands foyers situés dans les sous-sols de l’espace attenant et dont un est encore assez bien conservé avec ses deux petits escaliers latéraux permettant d’accéder à la chaudière.
Les hypocaustes étaient destinés à chauffer à la fois la salle, par un système de tubuli qui passaient sous le sol, le long des murs et au travers de la voûte, et l’eau qui y était distribuée. En effet, cette pièce comporte, sur ses quatre faces, des niches qui ont été interprétées comme des baignoires individuelles ou plutôt comme des réceptacles pour des labra.
 
Façade occidentale vue du boulevard Saint-Michel.
CVP / C. Rapa.


Ces installations ont été détruites par la suite pour permettre la transformation de la salle en pièce froide, et la mise en place d’un grand bassin central comportant une exèdre en demi-cercle aux extrémités est et ouest. Ce grand bassin était entouré d’une épaisse banquette de béton formant galerie de circulation et était profond de plus d’un mètre. Cette salle était éclairée par des baies en arcade dont l’une, conservée, s’ouvre sur une cour.