Les atouts du site de Paris
 
 
Situation géographique
de Paris et du bassin parisien.

 

Infographie A.-B. Pimpaud.
Infographie
A.-B. Pimpaud
.
  Un fleuve
La caractéristique première de Paris est d’être située sur l’une des grandes voies de communication naturelles de l’Europe occidentale. Paris se trouve également intégré à tout un réseau hiérarchisé de cours d’eau, pour la plupart navigables, à la hauteur de confluents de fleuves majeurs tels que la Marne, la Bièvre et l’Oise. En amont, le cours du fleuve reçoit l’essentiel de ses affluents, ce qui renforce l’importance du site qui se trouve être pour ainsi dire le dernier grand « carrefour » fluvial avant Rouen, premier port maritime de la Seine.

Une route
Paris est aussi un point idéal de transbordement entre le fleuve et la route, et donc de commerce entre le Nord et le Sud. Les îlots qui correspondaient à l’actuelle Île de la Cité formaient un gué naturel ouvrant au Nord sur la plaine de France par le col de la Chapelle.

Une plaine fertile
Enfin, l’importante plaine alluviale qui s’étend de part et d’autre du fleuve constitue un terroir propice à l’agriculture. En raison des fluctuations du cours de la Seine, cet environnement était instable mais d’une grande richesse car favorable par bien des aspects aux occupations humaines et aux échanges. La toute première histoire de Paris peut donc être considérée comme celle des implantations successives au bord de la Seine, la recherche d’un bras de fleuve en activité apparaissant comme essentielle dans ces choix d’occupation.