The islands
 

3D graphics
A.-B. Pimpaud




In the Seine's present-day configuration, the islands of Paris are only an imperfect reflection of how they appeared before urbanisation began. Before man altered the flow and course of the river, the location and shape of the islands were very variable-they formed and disappeared over millennia in function of the river's peregrinations.

Even the one island whose history we can trace is hardly an exception. In the beginning, the Île de la Cité consisted of a sandy core covering several hectares around which banks of alluvial deposits had accumulated.
  We should imagine an "island" surrounded by islets separated by small winding waterways. On one of these islets, traces of human presence going as far back as the Neolithic were found. It is difficult to say much more about this, since increased activity of the Seine starting in the Late Empire washed away a significant amount of deposits. We can see to what extent the topography of the islands fluctuated and how difficult any sort of reconstruction is.

The islands' constant evolution was not without consequences. They played a determining role in how colonisers saw the site - although they made it easy to cross the river, they also made navigation difficult. This makes it easier to understand the role that the boatmen played in Antiquity, as they knew better than anyone the subtleties involved in navigating the river.

Les îles
 

Infographie
A.-B. Pimpaud




A l’instar du cours de la Seine, les îles du Paris actuel ne reflètent que très imparfaitement leur configuration avant l’urbanisation du site. En effet, avant que l’homme n’intervienne sur le régime et le cours du fleuve, l’implantation et la forme des îles pouvaient être très variables, celles-ci se façonnant et disparaissant au cours des millénaires en fonction des variations d’activité du cours d’eau.

La seule dont nous puissions reconstituer l’histoire n’échappe guère à cette réalité.A l’origine, l’île de la Cité était constituée d’un noyau sableux de quelques hectares autour duquel se sont agrégés des bancs de dépôts alluviaux.
  Il faut donc se représenter une « île » entourée d’îlots séparés par un écheveau de chenaux. Sur un de ces îlots furent mis en évidence des traces de fréquentation depuis le Néolithique, mais il est difficile d’en dire plus car une recrudescence de l’activité de la Seine survenue à la fin de l’époque romaine a fait disparaître une grande partie des dépôts. On voit bien à quel point la topographie des îles a pu être fluctuante et combien il est difficile d’entreprendre toute reconstitution précise.

Cette constante évolution des îles n’est pas sans conséquence. En effet, celles-ci ont joué un rôle déterminant dans l’intérêt que pouvait présenter le site aux yeux de ceux qui choisirent de s’y installer : constituant parfois un atout pour le franchissement du fleuve, elles pouvaient, à l’inverse, être sources de difficultés pour la navigation fluviale. Et l’on comprend ainsi bien mieux le rôle que jouèrent les nautes de l’Antiquité, ces pilotes bateliers connaissant mieux que quiconque les subtilités de la navigation sur un tel cours d’eau.