retour

A Gallic auxiliary of the Roman army
 
Restitution par M. Poux et V. Cheval.
Reconstruction of the « Man of the Senate » found at the bottom of a
well in an annex of the French Senate.
It may have been a Gallic auxiliary
cavalryman in the service of Rome.
Restitution par M. Poux et
V. Cheval.

Belt buckle of« the Man of the Senate ».
Palais du Luxembourg.


M. Paturange / CVP.
Overview of the objects and some of the amphorae. M. Paturange / CVP.
  The 1974 discovery, in an annex of the Senate, of a human skeleton in a well accompanied by numerous objects was the most important evidence of the presence of human habitation between the end of Gallic independence and the foundation of the Roman city. Located in a peripheral district of the Roman town, this well was dug and filled in prior to Roman urbanisation.

A variety of objects
The skeleton of a 35 year-old man was accompanied by objects that allow us to date and identify him with precision. He was dressed in a garment held together by two Gallic fibulae made of iron, and wore a belt whose buckle, of Roman origin, was found. He was equipped with a Gallic sword sheath and a whetstone; a nail found nearby may have come from a Roman military sandal. The remaining objects include a number of fragments of Italian wine amphorae, a few pieces of local pottery, a Gallic coin with the inscription VENEXTOS and many animal bones.
This grave, which dates to between 60 and 30 BCE, may be that of an auxiliary cavalryman from the Gallic aristocracy in the service of the Roman army at the end of the Republic. This would explain the combination of elements of both Gallic and Roman military equipment. The shape of the grave-a well in which the deceased was placed or dropped along with weapons and clothing-is surprising; we cannot exclude the theory that this was a human sacrifice or an execution.

retour

Un auxiliaire gaulois de l’armée romaine
 
Restitution par M. Poux et V. Cheval.
Reconstitution de l’« homme du Sénat » découvert au fond d’un
puits dans une annexe du Sénat.
Il s’agit peut-être d’un cavalier
auxiliaire gaulois au service
de Rome.
Restitution par M. Poux et
V. Cheval.

Boucle de ceinturon de l’« homme du Sénat ».
Palais du Luxembourg.


M. Paturange / CVP.
Vue générale du mobilier et d’une partie des amphores. M. Paturange / CVP.
  La découverte, en 1974, dans une annexe du Sénat, d’un squelette humain enfoui dans un puits et accompagné d’un abondant mobilier constitue le plus important témoignage d’une présence humaine entre la fin de l’Indépendance et la fondation de la ville romaine. Mis au jour à l’emplacement d’un quartier périphérique de la ville antique, ce puits a été creusé et comblé avant l’urbanisation romaine.

Un mobilier hétéroclite
Le mobilier accompagnant le squelette d’un homme de 35 ans permet de dater et d’identifier assez précisément ce personnage. Il était habillé d’un vêtement maintenu par deux fibules gauloises en fer, portait une ceinture dont la boucle, d’origine romaine, a été retrouvée ; il était équipé d’un fourreau d’épée gaulois et d’une pierre à aiguiser, et un clou, découvert à proximité, pourrait être celui d’une sandale militaire romaine. Le reste du dépôt comporte de nombreux fragments d’amphores à vin italiques, quelques tessons de céramique indigène, une monnaie gauloise avec l’inscription VENEXTOS et de nombreux ossements d’animaux.
Cette sépulture datée entre 60 et 30 av. J.-C. pourrait être celle d’un cavalier auxiliaire issu de l’aristocratie gauloise au service de l’armée de la fin de la République, ce qui explique la conjugaison des éléments provenant des panoplies militaires gauloise et romaine. La forme de cette tombe – un puits dans lequel on a déposé ou précipité un corps avec armes et vêtements - surprend, et on ne peut pas complètement écarter l’hypothèse d’un sacrifice humain ou d’une exécution.