The Gallic Lutetia
PAGE PAGE
 
  Localisations éventuelles de l'oppidum
Possible locations of the oppidum
  The only mention of Gallic Lutetia is found in Caesar's Gallic Wars, where Caesar tells us that Lutetia was an oppidum of the Parisii people, and that-like the oppidum of the Senons tribe-it was built on an island in the Seine. Based on this literary source, historians have tended to associate the oppidum of the Parisii with the Île de la Cité, making Paris' largest island the city's birthplace.

An oppidum on the Île de la Cité ?
This theory is supported by several facts. First, the island-as it appeared in Antiquity-is the largest in the Paris area.
  Second, in 1711, sections of the Boatmen's Pillar were discovered beneath Notre-Dame cathedral. Even though the pillar was a testament to the Romanisation of Lutetia, it bore representations of divinities from the Gallic pantheon. In addition, the main Roman road that crossed the island from north to south proves that the island was already to both banks by bridges that probably replaced the ones mentioned by Caesar. One final argument is that Caesar compared the island with the Île de Melun, whose present topography is very similar to the Île de la Cité.

An uncertain identification
This identification assumes that the configuration of the islands and the course of the Seine since protohistoric times remained relatively unchanged-a claim that is invalidated by recent excavations along the banks. It now appears that the island was given its current shape by the quays built by the Romans. Prior to this, we must imagine a group of islets surrounding a main island whose surface area did not exceed 9 hectares. Finally, multiple excavations on the island have not revealed any layer dateable to the Gallic period-no fortifications, no burn layers, and no trace of urban development.

La Lutèce gauloise
PAGE PAGE
 
  Localisations éventuelles de l'oppidum
Localisations éventuelles de l’oppidum
  La seule mention de la Lutèce gauloise se trouve dans La Guerre des Gaules, où César nous apprend qu’il s’agit d’un oppidum des Parisii, et qu’à l’instar de l’oppidum des Sénons, il était situé dans une île de la Seine. A partir de cette source littéraire, les historiens ont généralement associé l’oppidum des Parisii à l’île de la Cité, faisant de la principale île parisienne le berceau de la ville actuelle.

Un oppidum sur l’île de la Cité ?
Cette localisation s’appuie sur plusieurs évidences. Tout d’abord, telle qu’elle apparaît à l’époque historique, cette île est la plus importante du site parisien.
  Ensuite, c’est sous la cathédrale Notre-Dame qu’ont été découverts, en 1711, les éléments du Pilier des nautes sur lesquels se trouvaient représentées et désignées, entre autres, des divinités provenant du panthéon gaulois, bien que le monument soit un témoignage de la romanisation. Par ailleurs, la voie romaine fondatrice qui traverse l’île du nord au sud prouve que celle-ci était reliée aux deux rives du fleuve par des ponts qui auraient succédé à ceux mentionnés par César. Enfin, la comparaison que fait le général romain avec l’île de Melun, dont la topographie actuelle rappelle beaucoup celle de Paris, est un argument supplémentaire.

Une identification discutable
Cette identification présuppose en effet une relative permanence de la configuration des îles et du cours de la Seine depuis la Protohistoire, ce qu’infirment les récentes fouilles sur les berges. Il apparaît en particulier que l’aspect actuel de l’île a été fixé par l’établissement de quais à l’époque romaine. Il faut donc restituer un agrégat d’îlots autour d’une île principale dont la superficie originelle n’excédait pas 9 hectares. Enfin, et surtout, les multiples fouilles menées sur l’île n’ont jusqu’à présent jamais révélé de niveau datable de la période gauloise (ni fortification, ni niveau d’incendie, ni trace d’urbanisation).