The Gallic Lutetia
PAGE PAGE
 
  Possible locations of the oppidum
Possible locations of the oppidum
  Despite this lack of connection between historical and archaeological sources, we cannot rule out the possibility that the oppidum was on the Île de la Cité. There are several possible explanations for the lack of vestiges. The term "oppidum" could have been used to designate a fortification that may have been built only a short time before the Conquest. Any remaining traces of this may have been swept away by frequent flooding and by the extensive urban development of the island in the Early Roman Empire.

  Cependant, la recherche récente prouve que d'autres lieux dans la périphérie immédiate de la ville de Paris actuelle présentent une topographie coïncidant avec les sources et constituent d'excellents candidats à la Lutèce gauloise.

Other locations
t is quite possible that the oppidum that was destroyed was located on another island or peninsula that has since disappeared. Several sites in the Paris area correspond to Caesar's description:
· The space between the Seine's former branch on the right bank and its current location would have created a zone protected by marshland. However, this theory is not supported by any archaeological discovery.
· Some discoveries have been made on the Île Saint-Louis, but they are not well documented.
· A series of occupation layers dating from the Neolithic to the Roman era have been uncovered on the left bank at the level of the Sully bridge, but none of the discoveries indicates the nature of the Gallic-era occupation.

"A la recherche de l'oppidum perdu"
There is very little proof of a Gallic presence on the site of Paris at the time of the Gallic wars. We have yet to discover remains of the oppidum. We should not be surprised if Roman Lutetia was moved several kilometres from its protohistoric location, as this was common practice for the capitals of Gallic tribes. But such movements are usually accompanied by a name change. The fact that the name Lutetia was retained during the Roman period suggests that the Gallic oppidum is not far away.

La Lutèce gauloise
PAGE PAGE
 
  Localisations éventuelles de l'oppidum
Localisations éventuelles de l’oppidum
  Malgré ce manque d’adéquation entre la source historique et les sources archéologiques, on ne peut exclure formellement que l’oppidum ait été établi dans l’île de la Cité : il existe peut-être plusieurs explications possibles à cette absence de vestiges. Le terme « oppidum » peut avoir été utilisé pour désigner une fortification qui n’aurait été réalisée que très peu de temps avant la conquête et qui n’aurait laissé que de faibles traces rapidement effacées par les fréquentes crues du fleuve et par les aménagements consécutifs à l’urbanisation du site au Haut-Empire.

  Cependant, la recherche récente prouve que d'autres lieux dans la périphérie immédiate de la ville de Paris actuelle présentent une topographie coïncidant avec les sources et constituent d'excellents candidats à la Lutèce gauloise.

D’autres localisations
Il est parfaitement possible que l’oppidum incendié se soit situé dans une autre île ou langue de terre maintenant disparue. Plusieurs sites parisiens sont susceptibles de correspondre à la description de César.
· Ainsi, l’espace compris entre l’ancien bras de la Seine sur la rive droite et le cours actuel offre une zone protégée par des marécages, mais aucune découverte ne vient étayer cette hypothèse.
· L’île Saint-Louis a livré quelques vestiges au niveau des berges, mais ces découvertes sont peu documentées.
· Sur la rive gauche, au niveau du pont Sully, se trouve une succession de niveaux allant du Néolithique à la fin de la période romaine, sans qu’il soit possible de préciser la nature de l’occupation gauloise.

A la recherche de l’oppidum perdu
La présence gauloise sur le site de Paris, au moment de la guerre des Gaules, demeure encore bien lacunaire. La découverte d’éventuels vestiges de l’oppidum reste encore à faire. Que la Lutèce romaine ait été déplacée de quelques kilomètres par rapport à son emplacement protohistorique ne doit pas surprendre, car c’est un cas de figure classique pour les capitales de peuples gaulois. Mais ces déplacements sont généralement accompagnés d’un changement de nom. Le maintien de celui de Lutèce à la période romaine suggère que l’oppidum gaulois ne devait pas se trouver bien loin.